Retour d’expérience

GESTION DU STESS ET BURN OUT
Pivot majeur d’un monde qui est ce qu’il est, l’entreprise, n’a pas d’autre choix que de faire face, au mieux, à la situation, en mobilisant valeurs et ressources disponibles puisqu’elle est en première ligne : manque de motivation, fatigue au travail, absentéisme. Vous le savez mieux que moi, le stress chronique que ces situations engendre peut conduire au burn out, à l’arrêt maladie et à des désorganisations coûteuses en temps et en ressources.

Face à ce constat, acteurs politiques et économiques, ont mobilisé un certain nombre de leviers: psychologue d’entreprise, groupe d’écoute, communication non violente ou encore médiation en tout genre et méditation, souvent on parle de « méditation pleine conscience », très belle et très efficace.

20 ANS D’EXPRERIENCES A SUCCES
Après les Etats-Unis, en Suisse, le yoga participe des mesures à disposition des entreprises pour lutter contre ce qu’il convient de nommer le stress au travail. L’efficacité d’un tel dispositif est maintenant largement reconnue.  Partout, à Genève, Lausanne et ailleurs, la plupart des entreprises multinationales, les centres de santé ainsi que les organisations intergouvernementales mettent sur pied des cours de yoga. Des entreprises suisses de taille plus modeste s’engouffrent dans le mouvement, précédées par les banques, les assurances et autres entreprises à haute valeur ajoutée (finance, pharma, horlogerie, notamment).

Ne serait-ce pas le moment, vous aussi, d’offrir à vos employé(e)s un outil de ré-création simple, peu exigent en ressource et ayant déjà prouvé son efficacité?